top of page

BEN BARKA : L'ÉQUATION MAROCAINE

De Simone Bitton

fBB en 1965 (mort).jpg

Une coproduction Les Films de la Passerelle, Article Z, La Sept ARTE, RTBF, Canal Horizons. En collaboration avec TFO - TVOntario, la Télévision Suisse Romande. Avec le soutient du CNC, la PROCIREP, la SCAM, "Le Journal-Assahifa", le CCA. Distribué avec le soutient du Programme MEDIA de l'Union Européenne. 

Synopsis

Le 29 octobre 1965, le dirigeant de l'opposition marocaine Mehdi Ben Barka était enlevé en plein Paris et disparaissait à jamais.
L'affaire Ben Barka fut en France l'un des scandales politico-judiciaires les plus sombres et les plus médiatisés de ce siècle. Elle eut également un grand retentissement international, car Ben Barka était considéré comme le porte-parole et l’ambassadeur itinérant du mouvement tiers-mondiste. Au moment de sa disparition, il faisait la navette entre Alger, Le Caire, Cuba, Pékin et Moscou pour préparer la première conférence tricontinentale: Tous les dirigeants des pays et des mouvements se réclamant de l’idéologie de libération devaient se réunir à Cuba, à son initiative et sous sa présidence.
Trente cinq ans après cette disparition, et malgré une récente levée partielle du secret défense français, on ne sait toujours pas avec certitude qui a tué Ben Barka. Son corps n’a jamais été retrouvé et l’enquête s’est enlisée dans les dossiers bien fermés d'un grand nombre de services secrets et de polices parallèles.
Cependant, ce film n’est pas une nouvelle enquête sur la disparition de Ben Barka. Nous ne savons pas ce que des dizaines d'enquêteurs, d'hommes de loi et de journalistes n'ont jamais réussi à complètement élucider. Notre propos est différent: Nous voulons dresser le portrait d'un homme, de son pays et de son époque. C’est la vie de Ben Barka qui nous intéresse, beaucoup plus que sa mort. Car en disparaissant, Ben Barka a été rayé de l'histoire. L’affaire Ben Barka a monopolisé l'attention, Mehdi Ben Barka a été oublié. Ce film sera donc un portrait de Ben Barka par ceux qui l’ont connu, par l’archive et par l’enquête sur les lieux de sa vie. Un tel portrait n’a jamais été entrepris à ce jour.
On se souvient du nom de Ben Barka et de l’histoire rocambolesque de son enlèvement, mais on a oublié tout le reste: Son envergure politique et intellectuelle exceptionnelle , les espoirs qu'il a incarné, ses combats, ses succès et ses erreurs. Surtout, on a oublié de parler du Maroc et des Marocains, pour lesquels il voulait un avenir meilleur.

Le Maroc a changé, nous dit-on. Le gouvernement y est dirigé par un ancien compagnon de Ben Barka et les prisonniers politiques reprennent, un à un, le chemin de la liberté. Mais l’histoire de Ben Barka, l’enfant de la médina de Rabat qui perdit la vie pour avoir trop vite voulu changer le monde, reste toujours à raconter:
L’histoire d’un homme dont les assassins cherchaient à effacer jusqu'à l'image, et ce film veut retrouver cette image...

Fiche technique
Année : 2001
Durée : 84'
Langue : français 
Réalisation : Simone Bitton

Images : Jacques Bouquin
Son : Hilal Abdellilah, Karim Ronda, Joel Flescher, Michel Brethez
Montage : Catherine Poitevin
Producteur : 
Christine Pireaux - Les Films de la Passerelle
 
Stills
bottom of page