top of page
Hotel particulier 1.jpg

HÔTEL PARTICULIER

De Thierry Michel & Fabienne Renard

Hotel particulier 1.jpg
Synopsis

Six condamnés, enfermés depuis longtemps ou pour longtemps. Six personnages, six détenus à visage découvert, conviés à devenir aussi les acteurs du film, dans le double sens du terme: acteurs de leur propre réel, vécu, joué, fictionné.

Autour d'eux, une prison, toutes portes fermées. Fenêtres grillagées, portes claquées, judas. Le cachot, la cour, la chapelle, la cellule. Le directeur, le médecin, le prêtre, l'avocat, les gardiens.  

Six prisonniers face à l'enfermement ce qu'ils ont fait, ce qu'ils feront. Leur parole: voix off, dialogue, silence. Les espoirs déçus, les rires parfois, les cris souvent dans ce lieu tissé de souffrance et de dérision, de chaleur humaine et de rêve, dans ce lieu si complexe et souvent d'une incontournable absurdité ." 

Tuer le temps, attendre. Les lettres ouvertes par d'autres avant d'être lues. La visite du samedi, deux heures. Et enfin le congé, les vêtements civils, la femme qui attend! 

Six personnages en quête d'existence dans ce huis clos où s'affrontent silencieusement la vie et la mort, l'évasion et le suicide comme seule alternative au néant et à la perte de soi.

Six hommes enfermés sans cache, sans tricherie, mettant en scène leur propre réalité : exacerbée par/pour la caméra dans un film où se croisent réel et imaginaire, document et récit comme partie prenante d'une réalité vécue. 

Une coproduction Les Films de la Passerelle, RTBF, Videographie, Canal Emploi, Mediaform Prod., WIP. Avec l'aide du Ministère de la Communautéé française de Belgique. 

Fiche technique
Année : 1985
Durée : 55' & 90'
Langue : français 
Réalisation : Thierry Michel & Fabienne Renard
Scénario : Thierry Michel, Fabienne Renard & Christine Pireaux

Images : Salvatore Allegro
Son : Dominique Warnier
Mixage : Charles Marique

Montage : Adriana Moreira
Musique originale : Francis Danloy

Producteur : 
Christine Pireaux - Les Films de la Passerelle
 
Stills
Prix 

★ Mention au Festival de Nyon

bottom of page