top of page
046_EnRoute.jpg

MOBUTU

De Wendy Bashi, Guillaume Graux 
& Joost Vandensande

À VENIR...

Avec cette série, nous espérons apporter de nouvelles perspectives afin d’ajouter un nouveau chapitre à la nouvelle historiographie coloniale, qui regarde – enfin – l’Afrique sous un autre angle.

Ce que nous voulons faire sur Mobutu réside dans le regard actuel, à partir duquel nous voulons tenter de comprendre le parcours de Mobutu à travers l’histoire africaine et occidentale. Le résultat doit être suffisamment accessible à la génération qui ne le connaît pas ou presque pas, tout en étant « animé » par les questions que cette génération se pose aujourd’hui.

 

"Mobutu", série documentaire historique mais inédite, de quatre épisodes de cinquante minutes, raconte l'histoire de Joseph-Désiré Mobutu (1930-1997), qui à la fin de sa vie était appelé Mobutu Sese Seko. C’était un dictateur comme l'Afrique en a rarement connu : il est resté au pouvoir au Congo pendant trente-deux ans.

Bien qu'il s'agisse d'une rétrospective historique, cette série apporte également de la nouveauté. L’histoire est inédite parce que nous examinons tous les événements de la vie mouvementée de Mobutu à travers le prisme de l'authenticité, qui se définit comme l'individualité africaine dont le mouvement Black Lives Matter a fait un concept clé dans le débat sur la décolonisation. Fait remarquable, Mobutu est arrivé au pouvoir en suivant les traces de Patrice Lumumba, le symbole de la décolonisation. Mais Mobutu lui-même a passé sa vie à osciller entre la collaboration avec l'Occident et un désir d'autonomie.

 

Elle est également originale car, pour la première fois, nous nous adressons à la famille et aux proches de Mobutu. Ils sont les premiers des nombreux témoins congolais qui racontent une époque presque révolue. Leurs voix ont rarement été entendues.

 

Nous présenterons de nouveaux faits qui nous feront réfléchir aux complexités du néocolonialisme dans des pays comme le Congo, avec des conséquences qui sont encore visibles aujourd'hui.

Mobutu sera une série historique, étayée par des documents d'archives et des interviews, qui sera à la fois d'actualité et vivante. Cette série doit toucher la nouvelle génération. Nous suivrons le format de "O.J. : Made in America", la série documentaire primée d'Ezra Edelman (2016), qui a réussi à raconter l'histoire du mouvement américain pour les droits civiques à travers un héros sportif déchu. "Mobutu" est une vraie découverte. 

Une coproduction Panenka, Les Films de la Passerelle, Canvas, RTBF et Proximus

bottom of page