top of page
052_EnRoute.jpg

MOBUTU'S GAME

de Guillaume Graux

Synopsis

MOBUTUS-GAME_LOGOS.jpg
Un film de Guillaume Graux

Une production de Panenka 
En coproduction avec Les Films de la Passerelle, Proximus, VRT Canvas et RTBF - Unités Documentaire
Avec le soutien de The Flanders Audiovisual Fund (VAF), Screen Flanders, The Tax Shelter measure from the Belgian Federal Government et Le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Mobutu’s Game est un documentaire politique à suspense consacré au dictateur congolais Mobutu Sese Seko. Enfant à la fois du colonialisme belge et de la guerre froide, Mobutu a joué, pendant plus de trente ans, un jeu politique d’une extrême complexité. Il s’est efforcé, avec une habileté remarquable, de préserver l’unité nationale tout en servant les intérêts géostratégiques de l’Occident. En érigeant un rempart contre le communisme en Afrique, il a garanti aux puissances occidentales un accès continu aux ressources naturelles inépuisables du Congo.

Longtemps perçu comme une simple marionnette de l’Occident, Mobutu apparaît dans cette série documentaire comme un stratège politique redoutable, souvent capable de retourner les rapports de force à son avantage et de manipuler les puissances occidentales. Ce jeu d’équilibriste a cependant eu un coût humain considérable : la population congolaise a vécu sous la terreur d’une dictature sanglante, dans une misère persistante, tandis que Mobutu et ses proches s’enrichissaient en pillant le pays et en érigeant la corruption en système. Comme si cela ne suffisait pas, le peuple était sommé de vénérer Mobutu tel une divinité, en tout lieu et à tout moment.

Grâce à des témoignages inédits, recueillis tant auprès de ses partisans que de ses opposants, Mobutu’s Game nous plonge, avec une tension rarement vue dans le genre documentaire, au cœur d’un chapitre glaçant de l’histoire contemporaine, dont les répercussions continuent de hanter la République démocratique du Congo aujourd’hui.

Mobutu’s Game est une série documentaire en quatre épisodes, réalisée par Wendy Bashi, Guillaume Graux et Joost Vandensande, produite par Panenka en coproduction avec VRT Canvas, la RTBF, Les Films de la Passerelle et Proximus. La musique originale est signée Laryssa Kim.

La série est disponible en streaming sur Auvio 

Cliquez ici pour la visionner

Fiche technique 
Année : 2025
Durée : 4 x 52' 
Langues : français, néerlandais, anglais
Scénario : Guillaume Graux, Joost Vandensande et Wendy Bashi
Réalisation : Guillaume Graux 
Images : Tom Vantorre

Son : Cédric Mbongo et Bas Decaluwé

Montage : Guillaume Graux 
Musique : Laryssa Kim

Producteurs exécutifs : Kato Maes, Kristoffel Mertens et Tom Lenaerts

Producteurs : René Vemeulen

Coproduction avec Les Films de la Passerelle 

Christine Pireaux 

Céline Rauw

Stills

Sélections festivals (1)
Fipadoc 2025
 
© LES FILMS DE LA PASSERELLE 2024
bottom of page