NOSTALGIES POST-COLONIALES
De Thierry Michel
Synopsis
« Nostalgies post-coloniales », c’est d’abord la récolte du récit et des réflexions de ces expatriés belges qui ont vécu l’histoire du Zaïre depuis l’indépendance jusqu’à nos jours. A travers les témoignages croisés l’on rencontre des personnalités aussi diverses que l’Ambassadeur de Belgique à Kin, le procureur de l’odre des missionnaires scheutistes au Zaïre, un professeur d’université, conseiller du président Mobutu, un homme d’affaires surnommé « l’embassadeur des flamands », et proche du président, un juge peintre de la femme africaine, un conservateur du musée antiraciste radical, un cadre de la société des chemins de fer zaïrois romancier et essayiste. C’est toute la vision plurielle, tantôt nostalgique et tantôt critique du Zaïre de ces trente dernières années qui nous est donnée à voir, par l’intermédiaire tant d’européens que d’intellectuels zaïrois.
Plus qu’un constat, ce document se veut une réflexion tournée vers l’avenir et qui interroge le racisme, l’apartheid, la décolonisation, la recolonisation, la lutte démocratique et tout simplement l’avenir de ce pays.
Une coproduction Les Films de La Passerelle, RTBF. Produit avec l’aide Du Ministère de la Communauté Française de Belgique, du Centre de l’Audiovisuel à Bruxelles.