top of page

SALVADOR ALLENDE

De Patricio Guzman

Allende 1.jpg
Synopsis

Au lendemain du 11 septembre 2001, l’Amérique meurtrie repart, avec toute son arrogance, en croisade contre les « puissance du mal ».

Inévitablement, je me souviens du 11 septembre 1973, il y a maintenant plus de 30 ans, où  cette même Amérique fomenta un coup d’état pour abattre la révolution pacifique et démocratique qui se construisait dans mon lointain pays, le Chili, éliminant son Président de la République, Salvador Allende, ce « fils de pute » comme se plaisait à le dire Richard Nixon.

L’envie de revenir à cet homme, atypique, révolutionnaire et fanatique de démocratie jusqu’au suicide, s’impose à moi pour des raisons historiques certes, mais surtout pour sa terrible actualité. 

Une coproduction Les Films de la Passerelle, CV Films, MEDIAPRO, Université de Guadalajara, P.Guzman Producciones Cinematograficas, avec la contribution du Centre National de la Cinématographie, Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Communauté Française de Belgique et des télédistributeurs wallons et de Canal+, WDR ARTE, YLE TV1 Co-productions et le soutien du Fonds Eurimages du Conseil de l'Europe. Le scénario a été développé avec le Programme Média de l'Union Européenne

Fiche technique
Année : 2003
Durée : 100'
Langue : français 
Réalisation : Patricio Guzman

Images : Julia Munoz
Son : Alvaro Silva Wuth & Yves Warnant 
Montage : Claudio Martinez
Producteurs : 
Jacques Bidou, Marianne Dumoulin, Christine Pireaux, Ilona Ziok, Thomas Mertens, Jaume Roures, Patricio
Stills
Prix

★ Meilleur Documentaire au festival de Lima 

bottom of page